R.C.
Vaudey. Poésies III
Les
idées s'améliorent. Le sens des mots y participe. Le plagiat est
nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un
auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la
remplace par l'idée juste.
Il
n’y a pas de plus grande noblesse que de se refuser à ce que la
perversité en nous désire et que le cœur nous fait encore
repousser.
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La
noirceur et la névrose, la perversité et le vice ont leurs
innombrables légions : le nombre n’est pas la marque de la
valeur.
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Ceux
qui croient trouver des arguments contre le libertinage idyllique, et
contre la sensibilité en général, dans tous ces récits de vies de
pervers, évidemment malades et proches de certaines formes lugubres
de démence, méconnaissent que rien ne justifie mieux la
sentimentalité abandonnée que ce singulier pouvoir d’exister au
milieu de ces destinées misérables, livrées à la triste stérilité
poétique de la débauche orgiastique, dans une société de fous
prosélytes et festifs.
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La
compagnie d’une belle française comble de joie le sensualiste
impénitent. Richesse de la sensibilité, incomparable grâce
veloutée des ondulations amoureuses, et surtout admirable et
délicate ardeur sentimentale, que nul ne peut ni ne veut jamais
oublier.
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Lorsque,
dans l’amour charnel, la possibilité même d’une transcendance
poétique s’avère impensable, le divertissement sexuel reste
possible — mais perd tout intérêt.
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Le
sensualiste est le conseiller du possible et l’inspirateur du
nécessaire.
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Jouir
n’est pas passer de l’immanence à la transcendance mais de la
séparation à la contemplation.
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Le
geste, plus que le verbe, est le véritable transmetteur des
émotions.
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Les
progrès du « progrès » obligent à être des
Libertins-Idylliques.
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Pour
le progressiste moderne, la dureté constitue le chic suprême.
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Une
erreur possible pour un esprit libre attiré par le libertinage
idyllique consiste à croire que la polémique pérenne des libertins
contre les religions trouve son dénouement dans le projet sadien —
quand il n’en est que le cul-de-sac – ou l’inverse.
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Tradition,
propagande, hasard et misères caractérielles façonnent les
amours.
Nous ne choisissons qu’après analyse.
Nous ne choisissons qu’après analyse.
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Sans
amant délicat pas d’amante sensible.
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En
découvrant l’extase harmonique, les amants croient découvrir le
sens du monde alors qu’ils ne font que retrouver l’Éden.
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Dans
une même époque, les amours n’ont pas tous la même densité.
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Seuls
les poètes et les amants heureux savent être sédentaires.
La médiocrité nomade inquiète voyage et s’en vante
La médiocrité nomade inquiète voyage et s’en vante
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La
grandeur d’un manifeste requiert parfois des années avant de
devenir manifeste.
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Nous
autres Libertins-Idylliques nous laissons aux imbéciles le plaisir
de croire que les transgressifs pubertaires sont de hardis penseurs
d’avant-garde.
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Toute
intrigue sadienne débute par l’abus d’une innocence. À
commencer par celle, dans leur enfance, de ses instigateurs.
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Les
textes sensualistes paraissent risibles aux contemporains quand ils
seront d’une surprenante profondeur à la postérité.
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Il
est des hommes qui ne sont doués que d’une raison simple et
droite, sans une grande étendue ni sans beaucoup d’élévation
d’esprit, et à qui cette raison simple suffit pour leur faire
mettre à leur place les égarements dans le domaine de l’expérience
amoureuse et de l’art d’aimer,
pour leur donner le sentiment de leur dignité personnelle, et leur
faire apprécier ce même sentiment dans autrui.
J’ai vu des femmes à peu près dans le même cas, qu’un
sentiment vrai, éprouvé de bonne heure, avait mises au niveau des
mêmes idées. Il suit de ces deux observations que ceux qui mettent
un grand prix aux égarements sur ce sujet sont les plus malheureux
de notre espèce. Et nous aussi, lorsque cela nous arrive.
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La
poésie sensualiste ne fait pas partie des étapes de l’histoire de
notre langue, c’est la claire cristallisation de la pure jouissance
du Temps.
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