dimanche 19 juillet 2015

Ô gentilshommes, si nous vivons, nous vivons pour aimer comme des dieux, dans une éternelle vacance…










Les baigneuses
J.-H. Fragonard










Poésies III


Les idées s'améliorent. Le sens des mots y participe. Le plagiat est nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l'idée juste. 








Onze thèses sur fond de feu Herr Bach

ou

De la misère  
considérée sous ses aspects économique, politique, psychologique, sexuel et notamment contemplatif et de quelques moyens pour y remédier





1.

L'anti-philosophie contemplative –- galante ne peut se réaliser sans supprimer le prolétariat (c'est-à-dire les salariés) et ceux qui le dominent.

2.

Le prolétariat (c'est-à-dire les salariés) et ceux qui le dominent ne peuvent se subsumer sans réaliser l'anti-philosophie contemplative –- galante.

3.

L'histoire moderne ne peut être libérée, et ses acquisitions innombrables librement utilisées, que par la suppression de ceux qui la font : d'une part, les travailleurs (c'est-à-dire les salariés) sans pouvoir sur les conditions, le sens et le produit de leurs activités, et, d'autre part, ceux qui les dominent, les « organisent » et exploitent et entretiennent leurs addictions.

4.

Comme le libertin était déjà, au XVIIIº siècle, l'héritier de la philosophie, le Libertin-Idyllique est devenu l'héritier de l'art moderne et de la première critique consciente de la vie quotidienne.

5.

Les Libertins-Idylliques ne peuvent supprimer le prolétariat (c'est-à-dire les salariés) et ceux qui le dominent sans subsumer, en même temps, l'art et la philosophie.

6.

Transformer le monde et changer la vie sont pour eux une seule et même chose, les mots d'ordre inséparables qui accompagneront la suppression de ces classes –- le prolétariat (c'est-à-dire les salariés) et ceux qui le dominent –-, la dissolution de la société présente en tant que règne de la nécessité, et l'accession enfin possible au règne de la liberté.

7.

La critique radicale et la reconstruction libre de toutes les conduites et valeurs imposées par la réalité aliénée sont leur programme maximum, et l'amour contemplatif –- galant, libéré dans la construction de tous les moments et événements de la vie, est la seule poésie qu'ils pourront reconnaître, la poésie vécue par ces quelques few, happy few, band of brothers restants, –- le commencement de la Fête Galante.

8.

Les révolutions libertines idylliques à venir seront des fêtes galantes ou ne seront pas, –- car la vie qu'elles annoncent sera elle-même créée sous le signe de la jouissance contemplative –- galante.

9.

L'amour contemplatif –- galant est le sens ultime de l'Histoire, subsumée dans cette Fête Galante.

10.

Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est d'en jouir –- en silence et en vacance.

11.

Vivre –- sans temps mort –- en vacance, et jouir –- sans entraves –- du Temps, voilà les seules règles que cette Fête Galante pourra reconnaître.







Le Bureau poétique, le 19 juillet 2015.




.