Où
l'on verra ce que vit le malheureux Turc, juif séfarade, Albert
Caraco — profondément meurtri par l'injouissance —, observé,
cette fois, par un gentilhomme de fortune français, par ailleurs
"inventeur" du sensualisme contemplatif — galant ; et où l'on
comprendra comment ce qui désespère ou fanatise l'injouissant, libère le libertin extatique, et sa
« folle Raison ».
Où
l'on ira, donc, du « Rien n'est vrai, tout est permis »
au « Rien n'est vrai, tout est possible. »
R.C.
Vaudey. Poésies III
Les
idées s'améliorent. Le sens des mots y participe. Le plagiat est
nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un
auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la
remplace par l'idée juste.
La
mort étant le sens de toute chose, il est permis de supposer que
l'Histoire, ayant commencé, devra finir. Il fut un monde avant
l'Histoire et l'on présume que l'Histoire, étant vivante, n'a pas
le privilège de l'éternité, le Salut préludant où l'Histoire
cesse.
Car
la contemplation existait bien avant l'Histoire et l'Homme est en premier un jouisseur contemplatif, il l'était au moins depuis
cent mille ans, lorsque la parenthèse de l'Histoire s'est ouverte,
et, quand elle se sera refermée, l'Homme subsistera sans elle, avec
l’amour contemplatif — galant et la jouissance du
Temps, ses fins dernières, — qu’elle lui aura, par nous,
apprises.
Alors
et seulement alors, l'Histoire aura pris sens en prenant forme, et,
devenue un tout, elle sera l'objet des méditations intemporelles de
l'espèce, mais aujourd'hui l’Injouissant ne peut que s’interroger
sur elle et la subir à l'égal de ses œuvres, sachant qu'elle le
mène à sa perte.
En
vérité, les Injouissants — qui sont au moins de deux sortes :
les sectateurs de l’idolâtrie concentrée et les sectateurs
de l’idolâtrie diffuse — courent à la mort le long d'un
plan toujours plus incliné : ils y glissent et s’y
précipitent, ivres et consentants.
Les
sectateurs de l’idolâtrie concentrée sont les sectateurs du
Père, et plus ils le sont et moins ils craignent de périr — et
plus la mort leur paraît une fête où se renferment leurs raisons
de vivre.
Les
sectateurs de l’idolâtrie diffuse sont les enfants
historiquement pervertis par le règne du Père, qui s’en libèrent,
et plus ils se libèrent de ses impératifs et plus ils libèrent les
pulsions, secondaires, destructrices et autodestructrices que
ce règne avait produites, — et plus ils souhaitent de périr et
plus la mort leur paraît une fête où se renferment leurs raisons
de vivre (Cf. Sade).
De
sorte qu’un monde peuplé d'Onanistes et de Sodomites est aussi
misérable que le Vieux Monde patriarcal — voilà la triste vérité.
Ainsi
— pour les Injouissants — la rançon de leurs obéissances, comme
de leurs transgressions, n'aura jamais été que l'holocauste.
BLITZ
BLISS
…
Enfin
Le
Blitz Bliss nous ravage :
Étroit
détroit
Étui
réduit
Ardue
ardeur
Et
moi et toi
Émoi
de rois…
Puis
Comme
un coma…
Et
— Au
réveil —
… Un
nirvāṇa…
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EXTASE
Acrylique sur toile
Juillet 1993
320 x 210 cm
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