lundi 25 février 2019

LE VIF D'AMOUR






 
Grignan, le 24 février 2019





Cher ami,


C'est une chance insensée que de pouvoir allier l’exploration des terres cataclysmiques de l'amour contemplatif — galant aux ravissements qu’offre la musique, — et particulièrement la musique baroque.


Il faut donc l'accepter comme telle.


Vous pouvez imaginer notre émotion, cette après-midi, à écouter, à Grignan, dans l'écrin du château de la fille de Madame de Sévigné, l'ensemble Il delirio fantastico interpréter les Concerti da camera de Vivaldi, dont le RV107, dont j'avais utilisé le largo pour le « Tableau galant » : Dans nos amours légères, — et cela avant même que nous ayons eu connaissance de ce concert, la semaine dernière.

Voilà ce que les surréalistes auraient appelé un hasard objectif.

Puis, dans la douceur d’un soir presque d’été, sur une autre terrasse du Temps, nous avons plaisanté, à propos de Stern, avec notre maestro préféré (quoique, maestro, ils le soient tous… vraiment… Je vous laisse les écouter ((clic)), non sans avoir au préalable fait sentir à l'organisateur de ces festivités — un homme profond et plein d'esprit  qu'il avait là un écrin (et un joyau) qui n’attendait que le retour de cette musique baroque, pour laquelle il avait été aussi fait.

Plaise au ciel  qu'il nous ait entendus (je le crois) et que dans le long et sérieux travail de reconstruction de cette maison (qui avait presque disparu) le baroque français se retrouve enfin, tout naturellement, comme chez lui.

De retour, sous le coup de cette double émotion — extatique-galante de ces derniers jours et musicale-extrême, aujourd'hui —, j'ai utilisé le dernier mouvement de ce concerto — qui était leur bis — pour Le vif d’amour, que je voulais initialement donner sur un air de Jacques Aubert.

Je vous ai écrit plus longuement, mais je ne veux pas gâcher ce moment de grâce — que vous offriront de toute façon Vivaldi et nos amis — par mes remarques réitérées sur les mœurs de cette époque. Tout cela attendra.



À vous,



Vaudey

















.